LES BONNES MANIERES - A QUOI SERVE DE SE DISTINGUER? 4/4

KweliTV

par KweliTV

14
361 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La société de production Socofrel Sarl présente un documentaire sur les Bonnes manières.

Cette notion a été beaucoup commentée, des traités de civilité et de savoir vivre ont été enseignés. Des grands sociologues, Mine hum, Erving Goffman, Norbert Elias ont consacré leurs œuvres sur cette notion, prise comme source de l'évolution des sociétés et de leur modernisation.

Les manières ont été à l'origine de distinction de classe. Dans chaque groupe sociale, tout comme dans chaque institution, la vie est organisé sur les principes des rituels sur lesquels s'organisent et se gèrent les relations interindividuelles.

C'est pourquoi, De la Lune Presse en partenariat avec OCTV et Dounia web vous invite à participer à ce documentaire sur Les bonnes manières.

Le film sera consacré sur plusieurs questions: Comment peut-on définir cette notion? Quelles sont ses fonctions? En quoi permettent-elles la cohésion sociale? Quels sont les petits détails qui peuvent nous conduire à faire de la différence, à avoir du raffinement de bien parler, de se distinguer par la noblesse des actes, de la pureté du regard... de l'évitement des écarts de langage ? En quoi ressemblent les traités de civilité d'antan ? L'ordre qui y regagnait avait pour principe le respect de convenances, l'adhésion aux règles du traité de savoir vivre, à l'épuration des mœurs et à la sensibilité de la pudeur?

Ce documentaire tient lieu d'un outil instructif misant sur l'élégance, traquant la vulgarité et le faux pas qui peuvent coûter une promotion au travail, les égards d'un ami ou d'un conjoint et menacer tout un groupe social.

0 commentaire