La Puce RFiD 2/8

John Coffey (R.i.P)
203
253 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les puces RFID (Radio Frequency IDentification) sont des puces électroniques constituée d'une antenne et d'un microprocesseur. On peut y stocker pas mal d'informations, et contrairement aux cartes à puces (carte bancaire,téléphonique...etc), on peut lire ces informations et les mettre à jour sans insérer la puce dans un lecteur. Tout passe par l'antenne sur des fréquences plus ou moins haute.
Actuellement, les puces RFID sont utilisées pour un tas de choses comme l'identification d'animaux, les contrôles d'accès par badge, l'ouverture de serrures (sur les voitures par exemple), la traçabilité des livres dans les bibliothèques, pour l'acheminement des marchandises, pour les péages automatiques et même la carte Navigo.
Dans le futur, elles seront implantées dans les produits au supermarché, remplaçant ainsi les codes barres traditionnels. Imaginez: Vous remplissez votre caddie et en sortant du supermarché, vous passez par un portique qui calcule exactement ce que vous avez dans votre caddie et hop vous êtes automatiquement débité sur votre compte bancaire. Pratique, plus de file d'attente aux caisse.

Mais la puce RFID est surtout très critiquée car elle est une atteinte a la vie privée des gens en les localisant par exemple grâce à leur badge d'accès, ou sachant ce que vous consommez...etc

Les esprits les plus délirant parlent même de se faire implanté cette puce sous la peau (complétement faisable). Tout le monde avec sa puce, et plus besoin de clée, de badge...etc. Pratique.
Une espece de remplaçant de la biométrie donc. Ce n'est pas la machine qui s'adapte à l'homme mais l'homme qui s'adapte à la machine en acceptant une puce électronique en lui.
Mais elle peut aussi être un danger pour la liberté, car qui ne dit pas que dans un futur proche, uniquement ceux qui seront équipé de cette puce pourront entrer dans tel ou tel restaurant, hopital, administration...etc Un genre d'apartheid électronique est toujours possible.

Source : http://korben.info//Comment-detruire-une-puce-RFID.html

Suite : http://www.dailymotion.com/video/xwc9k5_la-puce-rfid-3-8_tech#.UOIBX6yFmdU

0 commentaire