La plus longue ligne TGV du monde est désormais chinoise

TVideoblog4
51
180 vistas
  • Información
  • Exportar
  • Añadir a
Le premier train rapide reliant Pékin à Canton a "dévoré" à 300 km/h et sans incident la plus longue ligne à grande vitesse du monde, mercredi 26 décembre. Ce succès marque une nouvelle étape dans le spectaculaire développement du réseau ferroviaire chinois, malgré scandales et accident. Parti de Pékin à 2 heures du matin (heure française), le train a couvert en huit heures les 2 300 kms séparant la capitale de Canton, le grand pôle économique du sud.
Son arrivée à 10 heures, tout comme le départ, a été couverte en direct par une télévision d'Etat aux accents empreints de fierté nationale et d'enthousiasme, suivie de reportages filmés à l'intérieur des wagons, montrant les passagers se prenant en photo pour cette "première". La Chine avait choisi le jour-anniversaire de la naissance de Mao Zedong, le fondateur du régime communiste, né le 26 décembre 1893, pour cette mise en service.
Le temps du trajet Pékin-Canton a été réduit par trois avec ce train rapide qui a roulé en moyenne à 300 km/h et effectué cinq arrêts dans les villes les plus importantes, dont Wuhan et Changsha. Des tronçons à grande vitesse étaient déjà en service sur cette ligne, mais il manquait la portion Pékin-Zhengzhou.
Anne-Charlotte Hinet - France 2
www.francetv.fr

0 comentarios