Advertising Console

    Les étoiles de Renaudie 1979 architecture innovante à Ivry et Givors logements collectifs HLM par Jean Renaudie : jardins suspendus, proximité des commerces aussi Aldo Van Eyck à Amsterdam, Piet Blom à Helmond, Kroll à Lens

    Repost
    6 082 vues
    Les habitants des deux groupes de bâtiments construits à Ivry-sur-Seine et habités depuis 1972 font un bilan positif : originalité de leur logement, chaque appartement est différent et prolongé d'un jardin suspendu, présence de commerces et d'équipements sociaux en rez-de-chaussée. Renaudie habite un des logement qu'il a conçu à Ivry-sur-Seine.

    Témoignages d'architectes européens sur la question du logement Van Eyck à Amsterdam, de Piet Blom à Helmond, Kroll à Lens. Ce document relate le succès des opérations innovantes de l'architecte Jean Renaudie et les méfiances qu'elles suscitent chez certains.

    L'architecture est fondée sur le besoin d'espace ressenti par l'individu, c'est pourquoi il travaille en diagonale plutôt qu'en angle droit. Interviews de Jean Renaudie et des habitants de Givors.
    Ces opérations à Ivry-sur-Seine et Givors sont des opérations aidées par le Plan Construction dans le cadre du programme d'architecture nouvelle.

    Réalisation : Hubert Knapp
    Production : Euroscope
    Série : "mon quartier c'est ma vie: 3 chroniques des maisons et des rues""
    épisode n°3
    Année : 1979
    Durée : 52 minutes

    Thèmes principaux : architecture bâtiment, équipement collectif, habitat logement
    mots clés : chantier de bâtiment, commerce, équipement social, logement collectif, jardin, terrasse, utopie
    Architectes ou personnalités : Piet Blom, Lucien Kroll, Jean Renaudie, Aldo Van Eyck

    Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL MEDDE :
    www.dailymotion.com/fonds-ancien