Advertising Console

    Journée de Rencontres sur le Conventionnement Hospitalier - 13.11.12 - Le Quesnoy

    Repost
    112 vues
    CONVENTIONNEMENT HOSPITALIER

    Première nationale : des rencontres établissements de santé/mutuelles pour échanger sur les difficultés quotidiennes

    A l’heure ou les dépassements d’honoraires sont sujets à polémique, la Mutualité Française continue d’œuvrer pour le conventionnement hospitalier avec un double objectif en vue : pour les usagers, garantir des soins de qualité en maîtrisant le reste à charge, pour les professionnels de santé : faciliter et fluidifier les procédures.

    Le conventionnement hospitalier mutualiste : un accès à des soins de qualité tout en dépensant moins !

    Représentant aujourd'hui 17,3% des dépenses totales des mutuelles, les dépenses hospitalières arrivent devant les honoraires de médecins de ville et les honoraires dentaires ! Le Conventionnement hospitalier mutualiste est un dispositif visant à aider les patients adhérents d’une mutuelle à choisir un établissement de santé en étant bien informés sur la qualité et le coût maîtrisé des soins proposés. En effet, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais sélectionne certains établissements de la région (publics ou privés) selon des critères de qualité (établissements certifiés par la Haute Autorité de Santé et ayant de bons résultats en matière de lutte contre les infections nosocomiales) et s’accordent avec eux sur un tarif de la chambre particulière à respecter. Pour le patient, c’est une garantie de dispense d’avance de frais et la maîtrise du reste à charge grâce à des tarifs négociés.

    Premier bilan du Conventionnement hospitalier : 60% des établissements référencés avant le début de la deuxième phase.

    En région Nord-Pas de calais, 38 conventions ont déjà été signées, soit plus de 60% des établissements référencés.
    Le dispositif concerne aujourd'hui les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique mais la Mutualité Française
    Nord-Pas de Calais va l’étendre aux soins de suite et de réadaptation (SSR), ainsi qu’à la médecine ambulatoire et
    aux soins externes. C’est d’ailleurs pour échanger sur l’avancée du conventionnement dans la région, sur les perspectives de lancement de cette deuxième phase ou encore sur la mise en place de procédures simplifiées pour les établissements de santé, qu’une journée de rencontres entre acteurs de santé de la région à été organisée le 13 novembre dernier. Une
    première nationale !

    Les habitants du Nord-Pas de Calais peuvent consulter la liste des établissements conventionnés sur le site internet de la Mutualité : http://www.nordpasdecalais.mutualite.fr/Actualites/La-liste-des-etablissementsde-sante-conventionnes-de-votre-region et se référer au Label « Etablissement Conventionné » visible dans les hôpitaux concernés.