Robin Rivaton présente ses notes Relancer notre industrie par les robots : les enjeux et les stratégies

378 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans le cadre du débat sur l’industrie française, la Fondation pour l’innovation politique s’est intéressée à la question de la robotique avec deux nouvelles notes : Relancer notre industrie par les robots : les enjeux et les stratégies. L’auteur, Robin Rivaton, consultant en stratégie, montre comment le progrès de la robotisation offre à nos entreprises une opportunité stratégique pour restaurer notre puissance industrielle.

Alors que les débats sur la compétitivité de l’économie française se suivent et se répètent, les solutions conjoncturelles qui en ressortent se limitent bien souvent à explorer la seule facette du coût du travail. Pour autant, la prospérité des systèmes économiques modernes trouve plutôt son origine dans la qualité de leur outil de production, sa modernité, son degré d’automatisation. Prisonnière d’un appareil productif vieillissant, la France a subi un recul quantitatif et qualitatif de son parc de robots industriels en rapport à ses principaux concurrents. Or ce retard se traduit dans la dégradation de la balance commerciale comme dans les destructions d’emplois continues dans le secteur industriel.

Alors que la maîtrise des outils de production est un enjeu stratégique dans les relations économiques d’aujourd’hui, un plan de modernisation de l’équipement robotique est nécessaire. Celui-ci doit permettre de sensibiliser sur les avantages de la robotique et de faciliter le financement de l’équipement des PME-PMI en mobilisant l’épargne nationale, avant d’envisager, à plus long terme, la refondation d’une filière nationale de production de solutions d’automatisation industrielle.

0 commentaire