Advertising Console

    Concertation Grand Centre : bilan à mi-parcours

    Reposter
    Cergy-Pontoise

    par Cergy-Pontoise

    20
    400 vues
    Novembre 2012 a marqué le coup d’envoi de l’acte 2 de la concertation sur le projet Grand Centre. Organisé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « Cergy Grand Centre j’en parle » donne la parole à tous les Cergypontains. Afin de représenter au mieux les habitants de toute l’agglomération, 10 500 habitants ont été tirés au sort au sein des treize communes de l’agglomération pour les inviter à cette première. Les contributions des usagers du quartier sont très attendues, notamment par l’agence d’architectes-urbanistes François Leclercq. Les idées et suggestions émises lors de cette concertation viendront ainsi nourrir les travaux menés par l’équipe de l’architecte François Leclercq pour établir le futur plan d’urbanisme du Grand Centre. De nombreux rendez-vous auront lieu jusqu’à la clôture de la concertation en mars 2013.
    La première réunion publique du 26 novembre, avec ses 400 participants, fut une très grande réussite. Les citoyens de tous âges et de tous les territoires se sont mobilisés pour débattre et construire ensemble leur futur Grand Centre. La question des transports en commun, de l’implantation de nouveaux lieux de culture et de loisirs, le développement des espaces verts et la création d’une offre de logements accessible : autant de sujets et d’interrogations soulevés par les habitants.
    Pour approfondir ces sujets, un « diagnostic du Grand Centre en marchant » a eu lieu le 10 décembre. 70 participants ont pu déambuler par groupes dans le Grand Centre pour faire leurs observations sur le terrain, encadrés par le personnel de l’agence d’architectes-urbanistes François Leclercq, du cabinet Res Publica, chargé de l’animation de la concertation, et de l’agglomération.
    Le 11 décembre avait lieu un atelier « tous publics » qui a réuni plus de 80 habitants de l’agglomération. Les sujets dégagés lors de la réunion de lancement furent développés par table et restitués aux organisateurs.
    La concertation ne fait que commencer et est ouverte à tout nouveau participant. En janvier, les collégiens et les salariés du Grand Centre seront invités eux-aussi à donner leur avis dans les ateliers dédiés, en attendant le deuxième atelier « tous publics » prévu le 29 janvier. Bien sûr, la plate-forme de concertation en ligne permettant à tous de s’exprimer est ouverte et accessible sur grandcentre.jenparle.net.