Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : La fin du monde, c'est maintenant ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    1 264 vues

    La fin du monde… ce mot est dans toutes les bouches. Aucun pays n’est épargné par la rumeur… et en France c’est Bugarach qui attire tous les regards. Ce petit village dans l’Aude est sous la plus haute surveillance. Le pic de Bugarach et ses galeries souterraines sont interdits d’accès jusqu’au 22 décembre pour dissuader un éventuel afflux d’illuminés qui seraient tentés d’y trouver refuge. Puisque, parait-il, seuls les habitants de ce village survivraient le jour de l’apocalypse…



    Pourtant anthropologues, linguistes et historiens semblent s’accorder sur le fait que les Mayas ne voyaient dans cette date que la fin d’un cycle. Cette civilisation n’a cessé d’envoûter notre imaginaire collectif et les trois codex dont sont issus ces prédictions se lisent comme des bandes dessinées, mais en aucun cas ils ne mentionnent la fin du monde.



    C’est contre la dérive sectaire et la résurgence de telles interprétations qu’une partie du rapport annuel de la Miviludes est entièrement consacrée à "la résurgence de discours apocalyptiques à l’approche de 2012". Le rapport invalide ces différentes prédictions et montre comment des groupes et des mouvements sectaires se saisissent de cette thématique apocalyptique pour accroître l’emprise qu’ils exercent sur leurs "fidèles". Et c’est essentiellement la mouvance New Age qui exploite aujourd’hui la prophétie de 2012 comme produit d’appel lors des recrutements de nouveaux adeptes.

    Pourquoi cette question revient-elle d’une façon si récurrente ? Pourquoi l’homme a-t-il besoin de croire en une fin du monde imminente ? Est-ce pour mieux oublier le fait qu’il soit mortel ? Ou que dans près de 5 milliards d’année, la Terre engloutira le soleil définitivement ? Cette crainte d’une apocalypse est-elle le révélateur des problèmes de la société actuelle ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    Invités :



    • Georges Fenech, député UMP du Rhône et auteur de "Apocalypse : menace imminente ? Les sectes en ébullition" Callman-Lévy

    • Danièle Dehouve, Anthropologue et ethnohistorienne et auteur de "Offrandes et acrifices en Mésoamérique", Riveneuve éditions

    • Aurélie Godefroy, Journaliste et auteur de "Les religions, le sexe et nous", Callman-Lévy

    • Alain Cirou, directeur de la rédaction des magazines [Ciel & Espace] et Macrocosme



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux soc