10/15 Pour une histoire franco-algérienne 0204
  • il y a 11 ans
Retour sur le colloque
POUR UNE HISTOIRE FRANCO-ALGÉRIENNE
En finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire
avec
Daniel RIVET, historien
« Dans ce chapitre, il y a plusieurs points qui méritent d'être évoqués : « mémoire et histoire », mais aussi « les politiques mémorielles de l'Algérie et de la France », la question de « la transmission scolaire », et enfin, la question d'essayer quand même de sortir un tout petit peu du cliché « amnistie, amnésie, trop de mémoire de la guerre en Algérie et déficit de mémoire ici ».
Sur « mémoire et histoire », ce chapitre montre très bien que ce sont deux registres de connaissance qui sont à la fois distincts et complémentaires. Il montre très bien que la liaison entre mémoire et histoire n'est jamais donnée à l'avance, mais toujours à construire. Elle n'est jamais définitive bien sûr.
La mémoire, c'est très simplement « je me souviens ». C'est un discours tenu au nom d'une personne. Et l'histoire, c'est « il était une fois » et le « il » remplace le « je ».
L'historien s'adosse sur la mémoire commune. Il aspire à reconstruire le passé. L'histoire est plus vaste que la mémoire parce qu'elle dispose d'autres sources que le témoignage : l'archéologie, la forme des champs, l'habitat, l'urbain, le rural, etc... et surtout parce que le temps de l'histoire est feuilleté autrement que celui de la mémoire. Il est étagé et il est le temps aussi bien de groupes sociaux que d’écosystèmes. C'est un temps qui est le temps de tout le monde sans être le temps de personne en particulier.
Mais le risque de l'histoire, c'est d'écrire l'histoire de personne. Et le témoin est là pour rappeler que, et s'agissant de l'Algérie coloniale et de la guerre de l'indépendance, l'objectif de l'historien, grâce au témoin, grâce aux sources orales, c'est de retrouver l'homme concret, le sujet désirant et souffrant, et mortel, et désirant, et responsable de son histoire. »
d'après Daniel RIVET
Lyon, le 3 avril 2012
Mairie du 3ème arrondissement
Un événement FORSEM (Forum de Solidarité Euro Méditerranéenne)
Recommandée