Ça Vous Regarde : le débat : Retraites : les syndicats testent le gouvernement !

LCP

par LCP

1,6K
73 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

L’intersyndicale a fixé au mardi 7 septembre l’organisation d’une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles contre la réforme des retraites. Après la mobilisation du 24 juin dernier, qui avait rassemblé entre 800 000 et 2 millions de personnes sur les pavés français, les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires rassemblent leurs troupes et entendent scander leurs revendications le jour même de la première discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi défendu par le ministre du travail Eric Woerth.



"C’est une journée de grande ampleur que nous attendons", a assuré le secrétaire général adjoint de la CFDT, Marcel Grignard, qui représentait sa confédération lors de la dernière réunion intersyndicale. D’une seule et même voix, les syndicats dénoncent un projet de réforme "injuste et inacceptable" qui "n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité" et qui "aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes".



L’opposition pointe également du doigt une réforme socialement injuste, notamment sur le plan de la pénibilité professionnelle. Marie-Georges Buffet a d’ailleurs estimé que le fait d’imposer une visite médicale pour juger de la pénibilité du travail d’un salarié, justifiant une retraite anticipée, était "la mesure la plus honteuse" de cette réforme.



La puissance de l’intersyndicale réussira-t-elle à faire fléchir le gouvernement ? Les voix des Français s’élèveront-elles encore plus nombreuses contre cette réforme ? Le mouvement ne risque-t-il pas de s’essouffler ? Les invités d’Arnaud Ardoin débattront ce soir de cette épineuse réforme, dans l’émission Ca Vous Regarde .



INVITES

+ Marie-Georges Buffet, députée GDR de Seine-Saint-Denis

+ Carole Couvert, CFE CGC

+ Marcel Grignard, CFDT

+ Olivier Carré, député UMP du Loiret

0 commentaire