Ça Vous Regarde : le débat : Jeunes : sous les pavés la précarité !

LCP

par LCP

1,6K
136 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Jeunes : sous les pavés la précarité !



Depuis près de 3 décennies, le taux de chômage des 15-24 ans en France se maintient au-dessus de 18%, En 2010, il atteint le niveau très élevé de 23,3% (soit 632.000 personnes), selon une enquête de l’Insee publié en septembre 2010



Les galères de la chasse à l’emploi ne sont désormais plus l’apanage des étudiants issus des universités de « seconde zone ». Le phénomène a désormais également gagné les diplômés des Grandes écoles qui peinent à s’insérer.



Face à cette situation préoccupante le gouvernement à lancé plusieurs initiatives pour enrayer cette spirale négative, notamment en élargissant la mise en place du RSA aux jeunes, en développant les dispositifs d’apprentissage en alternance où, en développant, très récemment, un « livret de compétences » destiné à aider les jeunes à assurer leur insertion.



Face à la complexité de la situation, peut-on considérer ces mesures comme des initiatives importantes ou comme de simples gadgets sans véritable efficacité ? De fait, toutes ces initiatives n’ont, semble-t-il, pas réussi jusqu’à présent à inverser une tendance actuellement très défavorable à la jeunesse.



L’émission fera le point sur la situation des jeunes sur le front de l’emploi mais abordera également d’autres questions en lien avec le logement, la précarité, le déclassement.



Invités :

+ Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires

+ Najat VALLAUD-BELKACEM, Secrétaire nationale PS aux questions de société

+ Laurent Guimier, journaliste, directeur-général adjoint de Europe1.fr, jdd.fr et parismatch.com

+ Camille Peugny, sociologue, maître de conférence de sociologie à l’ Université Paris 8

0 commentaire