Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Ça Vous Regarde - Le débat : Argent : le sujet tabou des politiques ?

il y a 5 ans110 views

LCP

LCP

Pourquoi les hommes politique n’aiment-ils pas dévoiler le montant de leurs revenus ? On sait les français frileux , mais les députés sont également réticents quand il s’agit de dévoiler leur patrimoine.
Le mardi 11 janvier, la proposition de loi sur la simplification de dispositions du code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique va être votée à l’Assemblée nationale.

La partie du texte sur la transparence financière a crée la polémique en décembre dernier avec les amendements de François Copé et Christian Jacob, signé également par Louis Giscard d’Estaing. Ils revenaient sur les dispositions adoptées par la commission des Lois. L’incrimination pénale qui devait sanctionner de deux ans d ’emprisonnement et 30 000 € d’amende les députés ayant effectué une déclaration de patrimoine volontairement incomplète ou mensongère ne verra pas le jour. Et la mesure qui devait permettre de demander à un député de communiquer la situation patrimoniale du conjoint, non plus !

Certains n’hésitent pas à parler de justice à deux vitesses : René Dosière, député PS de l’Aisne fait partie de ceux là. Il va même plus loin sur son blog : « « un voleur de mobylette risque d’avantage qu’un député fraudeur. » Il est justement en plateau ce soir sur CVR, en compagnie d’Eric Halphen…
Comment obtenir plus de transparence financière de la part de nos hommes politiques ? Et comment peut-on les contraindre à donner l’exemple ?

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50.

Invités :

+ Jean-Paul Garraud, Député UMP de Gironde

+ René Dosière, député PS de l’Aisne

+ Eric Halphen, magistrat, co-fondateur de l’Association Anticor,

+ Benoîte Taffin, Porte-parole de Contribuables Associés.