Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Mariage homosexuel : pourquoi ça bloque encore ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    417 vues

    Mariage homosexuel : pourquoi ça bloque encore ?



    Le mariage homosexuel est aujourd’hui légalisé dans dix pays : pays-bas, Belgique, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Argentine… mais pas en France. La France a préféré accorder aux couples homosexuels un ersatz d’union : le PACS. Il s’agit d’un contrat de droit français. La loi instaurant le pacs, supportée par le député socialiste Patrick Bloche, a été votée en 1999 sous le gouvernement Jospin. Le pacs est un partenariat contractuel entre deux personnes majeures , quel que soit leur sexe, ayant pour objet d’organiser leur vie commune.
    Mais le 24 août dernier, deux femmes qui avaient vainement tenté de s’unir à Reims. Estimant que cette interdiction était non-constitutionnelle, elles ont donc saisi le Conseil constitutionnel notamment au sujet des articles 75 et 144 du Code civil, qui interdisent le mariage aux personnes de même sexe.
    Ce vendredi, le Conseil constitutionnel a confirmé l’illégalité du mariage homosexuel et a indiqué qu’il laissait au législateur le soin de modifier la Constitution pour le légaliser s’il le souhaite…
    Une question de génération ? Le pacs devrait-il suffire ? Pourquoi une telle exclusion ? Les parlementaires vont-ils utiliser cette pomme de discorde comme nouvelle arme dans la course aux présidentielles ? Arnaud Ardoin et ses invités répondront à toutes ces questions et bien d’autres, ce soir, dans Ca Vous Regarde.



    Question Internet : Etes-vous favorable au mariage entre deux personnes du même sexe ?



    Invités :

    +Jean-Luc Romero, conseiller régional socialiste d’Ile de France, président d’Elus Locaux Contre le Sida

    +Jean-Marc Nesme, député UMP de Saône et Loire, instigateur en janvier 2006 d’une entente parlementaire « pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de pouvoir s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère »

    +Emmanuel Blanc, président de Gaylib

    +Philippe Rollandin, porte parole de l’Association des Parents Gays et Lesbiens



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50