Ça Vous Regarde : le débat : Internet : espace de liberté ou nouveau marché ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

2K
453 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

"ça vous regarde" : après le débat !



Découvrez l’envers du décor et les coulisses de l’émission "Ça vous regarde" sur LCP ! Impressions à la sortie du plateau recueillies par Anne-Laure Chanteloup.








La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe fondateur d’Internet qui exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation.



Le premier à monter au créneau sur ce sujet est député socialiste de la Nièvre. Christian Paul a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui sera débattue aujourd’hui même dans l’hémicycle. Objectif : s’emparer d’un débat dans l’air depuis plus d’un an (un pré-rapport a été mis en ligne la semaine dernière par les députées UMP Laure de la Raudière et PS Corinne Erhel et Nathalie Kosciusko-Morizet a signé un autre rapport en août dernier) pour légiférer rapidement sur la question et « éviter ainsi de subir les événements », selon Christian Paul. « C’est aussi l’occasion de défendre un véritable droit à la connexion », rajoutait-il.



Ce droit à la connexion est bafoué dans bon nombre de pays. En Chine, en Iran, les filtres sur la toile sont très nombreux. Récemment, en Egypte et en Tunisie, le réseau a été coupé par les autorités. Alors doit-on laisser le robinet de l’information ouvert en continu ou doit-on contrôler cet outil qui peut s’employer comme une arme politique, diplomatique ? Arnaud Ardoin et ses invités répondront à cette question ce soir, dans Ca Vous Regarde.



Invités :

+Christian Paul, député socialiste de la Nièvre

+Alain-Gérard Slama, journaliste

+Jérémie Zimmerman, président de la Quadrature du Net

+Christian Fauré, chercheur, maître de conférence à l’Institut de Recherche et d’innovation



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

0 commentaire