Ça Vous Regarde : le débat : République irréprochable : juste un slogan ?

LCP
1,5K
51 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

"ça vous regarde" : après le débat !



Découvrez l’envers du décor et les coulisses de l’émission "Ça vous regarde" sur LCP ! Impressions à la sortie du plateau recueillies par Anne-Laure Chanteloup.









En 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle avait fait de l’expression "République irréprochable" un point fort de son programme. L’appliquant aussi bien à l’état qu’à ses acteurs, il souhaitait devenir "le président d’une démocratie moderne […] exemplaire au regard du monde".



Quatre ans après cette promesse, le constat est déroutant : l’affaire Woerth/Bettencourt, les cigares de Christian Blanc, Jean Sarkozy à l’EPAD, l’affaire Karachi, le fils Tiberi, ou encore l’avion de MAM… La liste des dérapages du gouvernement est bien longue. Au lendemain de la démission de la ministre des affaires étrangères, qui visait justement à rééquilibrer la balance, comment est perçu le gouvernement de Monsieur Sarkozy ?



Il y a sûrement une réelle volonté d’assainissement de la démocratie, "mais nous avons du mal culturellement à nous débarrasser de cette forme de monarchie républicaine" explique Jean Garrigues, invité du plateau ça vous regarde sur ce sujet.



Invités :

+Corinne Lepage, députée européenne, présidente de Cap 21

+Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine

+Patrick Rambaud, écrivain

+Jean Garrigues, historien

0 commentaire