Ça Vous Regarde - Le débat : Hôpital : une entreprise comme les autres ?

LCP

par LCP

1,8K
167 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Les témoignages d’infirmières, de médecins, et surtout de patients décrivent un système hospitalier à l’agonie alors même que la France est, selon l’OCDE, le deuxième pays à dépenser le plus dans la santé.



Longtemps vanté comme le premier système de santé au monde, l’hôpital français doit faire de véritables efforts de restructuration pour combler ses déficits abyssaux : 512 millions d’euros en 2010. Plus qu’un manque de moyens, c’est un véritable manque d’organisation interne et un gaspillage des compétences qui semblent être responsables de la déliquescence de l’hôpital public. Résoudre ces lacunes organisationnelles est une urgence face à l’augmentation des demandes adressées à l’hôpital public, notamment avec le vieillissement de la population.



Les “Plan Hôpital” se multiplient sans que la spirale de l’endettement ne semble s’enrayer, comme le montre l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Cependant c’est oublié que la moitié de la recherche françaises s’effectue au sein de l’AP-HP et que si ces investissements ne sont pas “rentables”, les premières mondiales qui y sont accomplies constituent des avancées majeures pour la médecine.



Ce jeudi, seront examinés à l’Assemblée les résultats des propositions de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) sur « le fonctionnement de l’hôpital ».



Invités :



+Bernard Debré, député UMP de Paris

+Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris

+Thierry Amouroux, secrétaire général SNPI

+Jean-Marc Sylvestre, journaliste

0 commentaire