Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Pauvreté : le gouvernement dégaine sa conférence

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    865 vues

    La France a peur, près d’un Français sur deux (48 %) a le sentiment d’être pauvre ou en train de le devenir selon un récent sondage CSA pour les Echos. En 2010 c’est 8,6 millions de personnes qui vivaient avec moins de 964 euros par mois, soit 350 000 de plus qu’en 2009 selon les dernières statistiques de l’Insee. Les jeunes sont les plus touchés, avec 22,5 % des 18 - 25 ans qui sont en dessous du seuil de pauvreté, comme 12,4 % des personnes âgées de plus de 75 ans.



    Pour répondre à ce constat inquiétant, une conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion s’est ouverte hier. Plusieurs ministres et de nombreuses associations se sont réunis pendant deux jours au Conseil économique social et environnemental, afin de débattre et de trouver des solutions autour de sept thématiques : emploi, accès aux minima sociaux, enfance, surendettement, logement, santé et gouvernance des politiques de solidarité.



    L’une des mesures phares de ce plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, sera la revalorisation du Revenu de Solidarité Active socle (RSA). C’est une demande forte des associations, qui dénoncent un décrochage de ce revenu. Un revenu d’autonomie pour les jeunes en difficultés d’insertion professionnelle pourrait aussi être annoncé ainsi qu’une amélioration du recours à l’aide à la complémentaire santé.



    En pleine austérité budgétaire, le gouvernement n’a pas de marges de manœuvre, alors que les attentes des acteurs de terrain sont très élevées. Mais "l’engagement du gouvernement doit être non seulement de combattre la pauvreté mais aussi de la faire reculer", déclarait Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, lors de l’ouverture de la conférence.

    Faut-il revaloriser les aides sociales ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    Invités :



    • Christine Kelly, journaliste et présidente de la fondation K d’urgences

    • Étienne Pinte, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

    • Régis Juanico, député PS de la Loire

    • Michel Godet, économiste



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR