Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Jean-Marc Ayrault, un capitaine dans la tempête

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    347 vues

    Le fiasco de l’UMP n’aura pas masqué longtemps les difficultés du gouvernement. Aujourd’hui, la gestion par l’exécutif du dossier Florange ne satisfait personne, à commencer par les ouvriers eux-mêmes. Et pour cause : Jean-Marc Ayrault pensait avoir sauvé l’essentiel, l’emploi, mais aujourd’hui, Mittal recule. Le sidérurgiste se retire du projet européen Ulcos, un programme de recherche qui aurait permis de maintenir en activité l’un des deux hauts-fourneaux de Florange. Bilan : les syndicalistes ne décolèrent pas, d’autant que la nationalisation qu’ils espéraient et qu’Arnaud Montebourg avait annoncée a été balayé d’un revers de la main vendredi 30 novembre par le Premier ministre.



    Mais un autre événement embarrasse le gouvernement depuis la semaine dernière : le site Internet Mediapart a accusé mardi dernier Jérôme Cahuzac d’avoir placé son argent en Suisse jusqu’en 2010. Le ministre du budget a contre-attaqué en déposant une plainte contre le site d’investigation. Il a reçu le soutien de ses collègues et le président lui a renouvelé toute sa confiance. L’affaire ne concerne donc pas un seul homme et s’il tombe, il risquerait bien de gêner le chef du gouvernement et même, le président de la République.



    Le gouvernement peut-il encore changer de cap dans le dossier ArcelorMittal ? Quelles seront les conséquences de l’affaire Cahuzac-Mediapart ? Comment l’exécutif peut-il reprendre la main et se sortir de cette période difficile ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    Invités :



    • Christophe Caresche, député PS de Paris

    • Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion

    • Alain Joyandet, ancien secrétaire d’État chargé de la Coopération

    • Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



    En présence de députés, d