Tar solo Sahba Motallebi

citoyen du monde
408
4 996 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
jeux tres heroiques (faisant penser a des victoires antiques ,de conquerants) jouée gracieusement par cette jeune fille d'azerbahidjan sur son tar

wiki:Le tar est un instrument à cordes pincées trouvé en Iran, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie et dans d'autres régions du Caucase. C'est une sorte de luth à long-manche et avec un corps. Le mot تار tar lui-même signifie "corde" en persan. Une des origines du mot guitare pourrait venir de ce mot, de même que celle des instruments tels que le setar et le dotar. Le lieu d'origine exact du tar ne peut être confirmé. Cependant, le tar a été inventé dans des territoires de l'empire perse, ou influencés par celui-ci: la Perse (Iran), l'Afghanistan, ou des régions d'anciennes républiques soviétiques comme l'Arménie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan.

Le tar persan avait autrefois 5 cordes. La sixième corde a été ajoutée au tar par Darvish Khan. Cette corde est aujourd'hui la cinquième du tar iranien. Le tar azéri a une forme sensiblement différente et possède plus de cordes.

Le tar est un des plus importants instruments de la musique classique persane et azérie. La formation, la compilation, l'édition et l'héritage des versions les plus authentiques et les plus complètes du radif sont tous travaillés à partir du tar. Les tendances générales de la musique perse classique ont toutes été fortement influencées par les joueurs de tar.

La musique Perse a une histoire plusieurs fois millénaires remontant au Néolithique tels que peuvent l'attester les fouilles archéologiques trouvées principalement à Élam, une des plus anciennes civilisations du monde localisée au sud-ouest de l'Iran. Il faut opérer une distinction entre la science de la musique ou musicologie (Elm-e Musiqi) qui, en tant que branche des mathématiques a toujours été très bien considérée en Iran; en opposition à la performance musicale (Tarab, Navakhteh, Tasneef, Taraneh ou plus récemment Muzik) qui a souvent eu une relation conflictuelle avec les autorités religieuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_d%27Iran

5 commentaires

good
Par yamahaturk il y a 5 ans
TAR is an Azerbaijanian music instrument not iran.
Par atesinn il y a 6 ans
bravo genial mademoiselle
Par percusioniste il y a 6 ans
Merci!
Michael aimerait bien que tu lui passes cette vidéo...
Par Rodolphe Bessey Rodolphe il y a 7 ans
de cette artiste en particulier ou de la musique perse d'une maniere plus general ?
Par citoyen du monde il y a 7 ans