Agir pour les forêts communales

Découvrir le nouveau player
239 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Plus d’une commune sur trois possède des forêts en métropole, et quelques 15.000 collectivités sont propriétaires de 16% du total des surfaces boisées.
Ces forêts sont gérées durablement de la même manière que les forêts de l'Etat. Elles sont en effet soumises à un même ensemble de règles, contenu dans un cadre général nommé "Régime forestier". La mise en oeuvre de ce régime est confiée par l’État à l’office national des forêts.

L'ONF s'assure de la transmission aux générations futures de leur patrimoine forestier. Il met aussi en vente les bois pour le compte des élus et peut également prendre en charge les opérations de récolte. Les agents patrimoniaux travaillent en étroite collaboration avec les élus afin de mettre en place des contrats d’approvisionnement qui valorisent les bois et sécurisent l’investissement.

Les maires ont toujours tissé un partenariat avec l’ONF. Au-delà des contacts de terrain, après la signature de la charte de la forêt communale en 2003, ces relations se sont approfondies et structurées au fil du temps. Les communes forestières sont partie prenante de la gouvernance des forêts des collectivités aux côtés de l'ONF à travers des instances nationales et régionales. La signature conjointe avec l'Etat du contrat d'objectifs de l'Office pour la période 2012-2016 en est un signe fort.

Grâce au cadre de gestion mutualisée qu'est le régime forestier et aux personnels de l'ONF, les communes forestières ont ainsi une garantie de gestion durable de leur patrimoine forestier.

0 commentaire