Advertising Console

    Congo – Pian : passer le relai

    Repost
    179 vues
    Le pian est une maladie infectieuse qui atteint la peau. L’OMS a pour but de l’éradiquer d’ici à 2020.
    Pour ouvrir la voie, MSF est allé traiter les populations pygmées akas au nord du Congo. Pendant plus de deux mois, à pied, en pirogue et en voiture, trois équipes MSF ont parcouru la forêt tropicale pour atteindre une population ostracisée, sans accès aux soins : les pygmées akas.
    Pour éradiquer le pian au sein de la communauté, une campagne de masse a été organisée. Tout le monde reçoit donc le traitement. Une seule prise de l’antibiotique suffit pour soigner la maladie. En tout, 17 432 patients ont été traités contre le pian dont plus de 6 000 enfants âgés de moins de 15 ans.
    Pionniers, Médecins Sans Frontières doit à présent passer le relai. Première étape : l’Organisation mondiale de la Santé. L’équipe du Pian s’est rendue au siège, à Genève, pour partager les résultats de cette campagne. A l’issue de plusieurs réunions, un des représentants de l’OMS semble plus déterminé que jamais à tirer des enseignements de cette première expérience.
    On estime à environ 500 000 le nombre de personnes infectées par le pian. Ces personnes ont toutes un accès aux soins quasi inexistant.