Xerfi Canal Philippe Moati Les consommations émergentes : acheter autrement

Xerfi Canal
160
66 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Moati, Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-président de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)

L'ObSoCo vient de publier la 1ère vague de l'Observatoire des pratiques de consommation émergente. Cet observatoire a bénéficié du soutien de la FCD, de l'ILEC et du PICOM.

Cette association des frères ennemis du commerce et de l'industrie pour soutenir l'amélioration de la connaissance sur l'évolution du modèle de consommation est en soi un évènement qui souligne à quel point ce qui en train d'advenir déplace les lignes.

Ce vaste questionnaire (4000 personnes) vise à:

- d'une part à appréhender l'état des attitudes générales des Français à l'égard de la consommation, des industriels, des marques, des distributeurs

- et d'autre part à mesurer leur degré d'engagement dans une douzaine de pratiques de consommation qui s'écartent dans sentiers marchands ordinaires, et d'en cerner les motivations.

Le principal enseignement de cet observatoire est que notre modèle de consommation est en train d'évoluer, en grande partie en conséquence de l'action des consommateurs eux-mêmes.

Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié "L'Avenir de la grande distribution".

Philippe Moati, Les consommations émergentes : acheter autrement, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/emission/Philippe-Moati_Les-consommations-emergentes-acheter-autrement_612.html

0 commentaire