Cloches de l'église Sainte-Anne de Montpellier (plenum exceptionnel)

Benjamin Le Blévec
10
551 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Sonnerie exceptionnelle des 4 cloches de l'église Sainte-Anne de Montpellier.
L'église Sainte-Anne est une église de style néo-gothique, elle fut construite entre 1866 et 1869 par Jules Cassan, architecte de la ville à cette époque, durant l'expansion de l'architecture néogothique de la ville. Son superbe clocher, et la flèche située à son extrémité, sont visibles de toute la ville de Montpellier, et confèrent à cet édifice une hauteur d'à peu près 69 mètres. En 1984, l'église a dû fermer car elle devenait trop dangereuse. En effet, certaines pierres du clocher commençaient à tomber, un délabrement qui touchait tout autant la place Sainte-Anne, qui encadre l'édifice, dont les façades s'abîmaient de plus en plus.
Les rénovations et restauration débutèrent en 1990, pour aboutir au final à l'état actuel de cet édifice et de la place. Désacralisée à la fin des années 80, la ville transforme cette église en espace culturel en 1991 (carré Sainte-Anne), de façon à accueillir des expositions d'art contemporain et des festivals durant toute l'année.
Le clocher est doté de 4 cloches (qui ne sonnent plus depuis plusieurs décennies) fondues en 1876 par Gulliet Fils (fondeur à Lyon) en lancé-franc. Les cloches étaient autrefois actionnées en volée par un système de vilebrequin qui est aujourd'hui hors d'usage. Elles sont donc sonnées ici manuellement en volée, sauf pour la plus petite qui est ici tintée (les paliers étant trop usés et grippés pour une mise en volée) :
- Saint-Firmin : Sol3
- Saintes-Maries Jacobé et Salomé : Fa#3
- Sainte Anne : Mi3
- Saint-Pierre : Ré3
Un grand merci à la ville de Montpellier et à madame Madeline Faure pour nous avoir permis de monter au clocher.

0 commentaire