Jardins intérieurs - Une nature idéale [Fête des Lumières 2012]

Rhône-Alpes
56
4 274 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour la première fois depuis son installation en 2011 dans le quartier de la Confluence à Lyon, la Région participe à la Fête des Lumières. L'occasion de (re)découvrir, du 6 au 9 décembre et sous un angle inédit, le siège conçu par l'architecte Christian de Portzamparc.

# Les 6, 7, 8 à partir de 18h et jusqu’à 1h ; le 9 de 18h à 23h

L'Hôtel de Région se métamorphose en serre géante évoluant au gré des changements du ciel. Une fleur géante, plantée dans le jardin suspendu, s’ouvre au rythme des heures. Un
e plaisante fusion de nature et d’architecture. Les installations lumière jouent avec la transparence des façades, tandis que le concepteur lumière Philippe Cotten fait pousser une belle végétation à la Confluence. Le visiteur est immergé dans un univers naturaliste, qui ne manquera pas de lui révéler les éléments structurels extérieurs du bâtiment, tout comme sa spécificité intérieure. Le scénographe entend montrer ainsi que l’homme est indissociablement lié à la nature. Et affirme qu’avec l’urbanisme envahissant, il est nécessaire de recréer des espaces de confrontation avec les plantes, l’eau…

A l'intérieur, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, les 40 solistes du Concert de l'Hostel Dieu seront les voix des Jardins intérieurs et interpréteront l’œuvre monumentale de Tallis : Spem in allium. Un dialogue s'instaure entre les huit groupes de chanteurs disposés dans l'espace, comme un hymne à la nature.

Concerts
• 6, 7, 8 décembre : 20h – 21h – 22h – 23h
• 9 décembre : 20h – 21h – 22h
• Durée : 10 min

Entre les concerts, musique signée Enzo Izzi

Performance réalisée avec le soutien de le Région Rhône-Alpes et du Mat’Electrique.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Région Rhône-Alpes : www.fetedeslumieres.rhonealpes.fr

0 commentaire