Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Affaire Merah : les députés mènent l'enquête ...

il y a 6 ans922 views

LCP

LCP

Mohamed Merah, le tueur au scooter, continue de faire parler de lui jusque dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Une question principale entoure encore cette affaire : Y a-t-il eu dysfonctionnement des services de renseignement ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, le groupe Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’une commission d’enquête. « Nous considérons (…) qu’il y a des dysfonctionnements graves dans le système de renseignement français », a expliqué Noël Mamère lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

En bref : les Verts veulent savoir pourquoi le jeune homme n’a pas été arrêté avant son passage à l’acte. Les services de renseignement étaient-ils au courant de ses voyages en Afghanistan et au Pakistan, dans des camps d’entraînement djihadistes ? Ont-ils utilisé Mohamed Merah pour infiltrer les réseaux islamistes ?


Hier, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a rejeté cette demande de commission d’enquête, la majorité PS estimant que « ce n’était pas politiquement opportun ». Cet après-midi, elle doit être examinée dans l’hémicycle.

Pendant ce temps, l’enquête de police continue : Un homme interpellé hier matin pourrait être le fameux « troisième homme » dont il est question depuis le début de l’enquête. Il aurait été présent dans la même voiture que Mohamed Merah et son frère Abdelkader au moment du vol du scooter qui a servi pour commettre les crimes.

Les tueries de Toulouse et de Montauban auraient-elles pu être empêchées ? Quel était le véritable rapport entre les services de renseignement et Mohamed Merah ? Faut-il revoir le fonctionnement des services de renseignement ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

• Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et président de la commission des lois

• Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste

• Mohamed Sifaoui, journaliste et auteur de "Mon frère, ce terroriste", écrit Abdelghani Merah

• Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE


Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Affaire Merah : les députés mènent l'enquête ...
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xvn0u6" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus