[FarNorthEast'12 ep.9] "La vie des gouttes" version américaine (2ème déroutement Wellsville, NY)

vbazillio

par vbazillio

42
105 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
"La vie des gouttes version USA". Pas beaucoup de matière/rush vidéo à monter, si ce n'est quelques radada peu rassurants entre nuages et collines, que je n'aimerais pas revivre.

Un déroutement, comme tant d'autres. Nous avons été surpris par le passage plus rapide que prévu d'une zone de nuages+pluies qui nous a coincé l'accès à Buffalo. Derrière, il faisait "presque" beau ;-) L'AZTEC, plus rapide et parti devant nous, est passé avec ce passage pluvieux et bas (en demandant une pop-up clairance IFR). L'autre Cessna, encore plus loin derrière nous, s'est trouvé coincé lui aussi et n'a pas jugé sécuritaire de passer IFR pour passer au-dessus/dedans et rallier Buffalo. Voilà les avions du FarNorthEast éparpillés.

Nous sommes allés certainement un peu plus loin qu'un équipage qui n'aurait pas été équipé de la météo XMWeather à bord (sur le GPS portable Garmin 496). Cela nous a permis de savoir "en temps réel" ce qui se passe quelques nautiques devant vous, d'aller voir... pour se dire qu'en fait "Eh bien non, ça ne passe pas" ;-). La météo à bord permet également de choisir beaucoup plus facilement son terrain de déroutement à un endroit où nous étions sûr qu'il faisse plus clair (à défaut de faire beau).

Pour ceux qui aurait peu d'expérience du réel dans ces conditions, bien sûr (1), le demi-tour est l'option constamment en tête. Bien sûr (2), nous avions des tonnes d'essence (+ de 5h d'autonomie dans ce Cessna avec les pleins). Bien sûr (3), ce que l'on "voit" sur cette vidéo est une vision plus alarmante de la réalité que la perception que nous en avions à bord. La faute aux caméras.

Quand je pense que cette vidéo est la fin des vols de cette journée du 7 octobre. La nuit courte (4h de sommeil à cause d'un prob. de réservation d'hôtel et un festival qui réservait TOUTES les chambres de New York), les 40 minutes mémorables du tour de Manhattan, les 3h de vol qui se finissent pas ce déroutement... suivi de 2h30 de voiture dans la nuit pour rallier l'autre équipage à Buffalo... suivi de la visite des chutes du Niagara de nuit (forcément). Tout ça dans une même journée. Quand je vous disais que les FarWest/FarNorthEast étaient chargés ;-)

L'ATC du Flight Following annoncait : "Vous savez que devant il n'y a pas de VFR à ma connaissance ?" avec une pointe d'humour.

0 commentaire