Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Dans les veines du Klondike - Teaser

il y a 5 ans279 views

C’est la plus grande ruée vers l’or qui n’ait jamais existée, mais c’est aussi l’une des pages marquantes de l’histoire de l’Amérique du Nord. C’est surtout au cours de l’hiver 1897-1898 que près de 100 000 personnes décident de tout quitter pour tenter l’aventure. Le mirage de l’or les conduisit par bateaux jusqu’à Skagway et Dyea, au sud de Alaska. Ceux-ci devaient ensuite parcourir plus de cinquante kilomètres par la piste Chilkoot (Chilkoot Pass) ou la piste des chevaux morts (White Pass) jusqu’à Bennet, puis descendre le fleuve Yukon jusqu’à Dawson City , la cité aurifère quelques 800 km plus au nord. Ce parcours harassant et dangereux était jalonné d’épreuves tant et si bien qu’un tiers seulement pourra tenter l’aventure dans le klondike.

Pour beaucoup de fût le voyage de l’enfer ; le froid extrême, la faim, l’épuisement et la misère étant souvent au rendez-vous. Aujourd’hui, on estime qu’une petite centaine d’orpailleur seulement est parvenue à faire fortune au Klondike. Le plus célèbre d’entres eux fut sûrement le romancier Jack London, alors âgé d’une vingtaine d’années, qui à défaut d’or trouvera, dans cette aventure, l’inspiration pour ses romans.

Nous avons marché sur les traces de ces aventuriers parcourant la Chilkoot Pass avec les fameux escaliers d’or, un éboulis d’environ 300 mètres à près de 45° de pente. Puis, dans un deuxième temps, nous avons parcouru 730 km en canoë au départ de Whitehorse pour rallier Dawson City où l’on cherche encore de l’or au XXIe siècle.

Réalisé par Pierre-Marie HUBERT.

Acheter le DVD : http://bit.ly/Xmg3ZE

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Dans les veines du Klondike - Teaser
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xvlsog" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus