Advertising Console

    Le Damier du Pôle - Teaser

    Repost
    Grand Nord Grand Large

    par Grand Nord Grand Large

    8
    98 vues
    Le blanc, c’est la glace ; le noir, le charbon !

    Sur cet archipel aux contrastes saisissants nous avons choisi de partir sur une randonnée audacieuse, caméra au poing : rallier Longyearbyen à la base minière russe de Barentsburg. En ce mois de juillet, le mollisol, gorgé d’eau, conjugué à la fonte des glaces, rend notre progression très difficile. Nous devrons « nous mettre à l’eau » pour y parvenir !

    Mais la récompense est là : Richesse animalière, paysages sublimes ... mais base russe lugubre ... Une fois la jonction établie, nous aurons l’autorisation exceptionnelle de filmer la seule mine russe encore en activité. Heureux de ce contact chaleureux, nous pousseront même l’exploration jusqu’au lac Linné, encore pris par la glace.

    La beauté de cette nature contrastée nous entraîne dans la plus belle baie du Spitzberg : la baie du Roi que nous choisissons de découvrir en kayak de mer, moyen de locomotion non polluant et discret. Ainsi nous pourrons frôler les icebergs et approcher au plus près les phoques intrigués par notre présence. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la communauté scientifique de Ny Alesund et notamment l’unique base française de l’arctique. Nous découvrirons alors le travail passionnant des climatologues, glaciologues, ornithologues, botanistes ...Et nous terminerons par l’ascension du Feringfjellet, le plus haut sommet de la baie du Roi (1056m), afin d'apprécier pleinement la saisissante beauté d’une nature sauvage et encore préservée !

    Réalisé par Pierre-Marie HUBERT.

    Acheter le DVD : http://bit.ly/VwIgZw