Advertising Console

    Metz : Le Sentier des Lanternes de Noël

    Reposter
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    887 vues
    NOELS DE MOSELLE - Le Sentier des Lanternes de Noël à Metz

    Le Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants invitent le public à parcourir le "Sentier des Lanternes de Noëls" du vendredi 30 novembre au dimanche 30 décembre 2012. Pendant toute la période de l’Avent, l’Hôtel du Département et les berges de l’île du Petit Saulcy seront métamorphosés.

    400 lanternes originales inspirées par les personnages des contes de Noël s'offriront au regard tout au long d’un parcours magique.

    Guy Untereiner a réalisé les planches ayant servi de modèles pour les dessins techniques et la fabrication des lanternes. Les traditions locales ont été exploitées par le célèbre illustrateur pour les créer. "Teddys" et poupées, soldats de bois et cœurs en pains d’épices, redonneront vie aux Noëls d’antan.

    Ce dessinateur de profession, connaît bien les folklores alsacien et mosellan. L’artiste a collaboré avec de prestigieuses marques de linge de maison et de décoration. Peintre à ses heures, il expose régulièrement. En 2011, il tenait même le rôle de Hansi dans un documentaire. Guy Untereiner est en quelque sorte le papa des lanternes mosellanes.
    Les décors de lanternes ont été confiés à la société Fouillet-Wieber. Cette société est présente dans tous les domaines de la réalisation, du décor aux effets spéciaux, en passant par les maquettes ou les accessoires. Elle a ainsi signé les décors du musée du cinéma d’Angoulême, les décors, les accessoires et les automates du parc Terra Botanica d’Angers/Avrillé et, plus près de nous, les décors du parcours spectacle de la citadelle de Bitche. Sans parler des quelque 1500 décors pour films et photographes publicitaires qui l’ont amené à travailler avec de nombreux acteurs, réalisateurs et chaînes de télévision.

    Côté pratique :

    Entrée par la rue du Pont Moreau à Metz, à droite de la Salle Fabert, le long de la Moselle

    Du 30 novembre au 30 décembre 2012.

    Ce parcours sera en accès libre :

    - de 17h à 19h30 du lundi au jeudi et le dimanche ;

    - de 17h à 20h30 les vendredis et samedis.

    Nocturne de 17h à 22h30 le 8 décembre pour la traditionnelle Marche illuminée dans Metz.

    L’Hôtel du Département sera illuminé pendant toute cette période et un sapin de 15 mètres de haut sera installé place de la Préfecture. Il sera mis en résonance avec celui de la place de Chambre, par le biais d’une subtile intervention sur l’éclairage public…