3 questions à François Bourguignon

  • il y a 11 ans
L’Institut de l’entreprise est partenaire des Journées de l’économie qui ont eu lieu à Lyon les 8, 9 et 10 novembre 2012 sur la thématique « Comment faire autrement ? ».
Retrouvez les réponses des intervenants auxquels nous avons choisi de poser 3 questions directement en lien avec les notions inscrites dans les programmes d’enseignement de sciences économiques et sociales.

François Bourguignon est directeur de l'Ecole d'économie de Paris, centre d'excellence créé en 2006 à partir de diverses unités d'enseignement et de recherche en économie. Il est également directeur d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Initialement formé comme statisticien, il a obtenu un Ph. D en économie à l'Université de Western Ontario, puis un doctorat d'Etat à l'université d'Orléans. Ses travaux, théoriques et empiriques, portent principalement sur la distribution et la redistribution des revenus dans les pays en voie de développement et dans les pays développés. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans les revues économiques internationales. Il a reçu au cours de sa carrière plusieurs distinctions scientifiques et enseigné dans plusieurs universités étrangères. Il a une riche expérience de conseil auprès de plusieurs gouvernements et d'organisations internationales. De 2003 à 2007, il a été l'économiste en chef et le premier vice‐président de la Banque Mondiale à Washington.

Parmi ses ouvrages récents : "The Impact of Economic Policies on Poverty and Income Distribution: Evaluation Techniques and Tools", (avec L. Pereira), Oxford University Press, 2003. "The Microeconomics of Income Distribution Dynamics in East Asia and Latin America" (avec F. Ferreira et N. Lustig), Oxford University Press, 2005. "The Impact of Macroeconomic Policies on Poverty and Income Distribution" (avec M. Bussolo et L. Pereira), Palgrave, 2008. "Itinéraires de l'économie mondiale", entretiens avec F. Boutin‐Dufresne, Nota Bene, 2010. La mondialisation de l’inégalité, Le Seuil, Parution Août 2012.

Recommandée