Extraits de la conférence "Sexisme, c'est pas mon genre"

Najat Vallaud-Belkacem

par Najat Vallaud-Belkacem

364
5 547 vues
Le Ministère des droits des femmes organisait le 22 novembre à Lyon une série de 8 conférences sur les stéréotypes sexistes dans la société. L’ensemble de la soirée sera diffusée prochainement au format d’une web série inédite sur http://femmes.gouv.fr/.

En avant-première, quelques extraits en ont été projetés pendant le Conseil Interministériel aux Droits des femmes du 30 novembre 2012.

Najat Vallaud-Belkacem :

« La terre n’est pas devenue ronde pour tout le monde du jour au lendemain ; l’égalité des droits entre les hommes ne s’est imposée en un jour avec les philosophes des Lumières ; le vote des femmes, ou la liberté de disposer de leur corps non plus, et l’idée même de bonheur, elle-même, a été un jour, une idée nouvelle.
En quelques siècles, puis en quelques décennies, les règles du jeu ont changé, et ce changement s’est brutalement accéléré : avec la démocratie, bien sûr, avec l’accès à la culture et à l’enseignement pour le grand nombre, avec les médias de masse, et puis avec Internet.

Mais il y a un certain nombre d’idées qui, elles, s’obstinent à ne pas changer, et qui se définissent au contraire par leur caractère soi-disant immuable de génération en génération, et qui finissent par nous empêcher de voir, et de penser le monde autrement : ce sont les stéréotypes.
Lire la suite :
http://femmes.gouv.fr/stereotypes-sexistes-dans-la-societe-la-video-presentee-au-comite-interministeriel/