Ça Vous Regarde : le débat : "Ayraultport" : le Premier ministre va-t-il s'écraser ?

LCP

par LCP

1,6K
1 207 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Les tensions autour du projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, sont montées d’un cran. En effet, le week-end dernier les forces de l’ordre ont évacué une partie des occupants du site. Cette intervention musclée a suscité la colère des députés écologistes et des associations qui réclament la mise en place d’un médiateur pour apaiser les tensions entre les militants et le gouvernement.



En réponse le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé aux dirigeants d’Europe Écologie Les Verts, de "choisir" et de ne plus s’associer aux "anarcho-autonomes" qui manifestent contre la construction de l’aéroport. L’État, s’était dit prêt lundi en fin d’après-midi à retirer sous conditions les gendarmes du site de Notre-Dame-des-Landes, où de nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et opposants se sont produits dans l’après-midi lorsque les barricades ont été démontées. Un militant a même était interpellé et a été condamné mercredi à 10 mois de prison dont 5 avec sursis.



Les opposants occupent toujours les lieux et sont installés dans des cabanes qui sont devenues le lieu symbolique de la lutte contre le projet du gouvernement qui n’a toujours pas cédé.

Le gouvernement va-t-il faire marche arrière ? Faut-il détruire des forêts et des paturages pour installer cet aéroport ? Les écologistes ont-ils raison de s’opposer au projet ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



Invités :



• Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’EELV, vice-président du Conseil Régional des Pays-de-Loire

• François Goulard, président UMP du conseil général du Morbihan

• Philippe Collin, porte-parole de la confédération paysanne

• Michel Urvoy, Secrétaire général de la rédaction d’Ouest-France



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

0 commentaire