Advertising Console

    Érik Neveu

    Reposter
    La liberté de l'esprit

    par La liberté de l'esprit

    25
    151 vues
    Le débat
    Conférence-débat organisée par La liberté de l'esprit à Quimper le 22 novembre 2012

    Érik Neveu, sociologue et politiste, ancien directeur de Sciences Po Rennes, animera cette conférence-débat

    Présentés comme le 4ème pouvoir, les médias ont-ils l’importance et le pouvoir qu’on semble leur accorder ? Comment gérer au mieux leur rôle [et celui des journalistes] dans la vie politique et démocratique, comme dans l’opinion publique ? Internet et les nouveaux médias sont-ils en train de changer la donne ?

    Les médias font partie de notre vie quotidienne. On les aime ou on les boude. De leur côté, les politiques en usent et parfois en abusent. Car les petites phrases ont peu de chances d’enrichir de grands débats démocratiques.

    Derrière un système médiatique qui a ses règles (l’urgence de l’actualité) et ses propres modèles économiques (publicité comprise), les médias sont-ils encore indépendants et surtout crédibles ? Dans le même temps, les médias -et les journalistes- sont eux-mêmes interrogés sur leur statut, leur rôle social... et aussi leur pouvoir ! En résumé, peut-on leur faire confiance ?

    Avec Erik Neveu, nous chercherons à mieux comprendre la place et le rôle des médias dans la société et dans la vie politique :
    - Information ou désinformation ?
    - Journalisme d’opinion ou d’investigation ?
    - Journalistes et politiques, connivence ?
    - L’audience, garante de qualité ?
    - Journaliste, un métier à part ou une activité pour tous (blog) ?