Extramuros : les objets ont une seconde vie grâce à cette entreprise d’insertion dédiée au recyclage

ecoplustv

par ecoplustv

7
476 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Et si nous allions chercher le bois plutôt dans nos villes que dans les forêts? C’est l’idée d’Extramuros, une entreprise d’insertion et de recyclage qui fabrique et distribue des objets réalisés à partir de matériaux de récupération. Écologique et sociale, cette bonne initiative intéressait forcément ecoplusTV qui s’est rendu dans les ateliers de fabrication d’Extramuros et a participé à une opération de sensibilisation dans le 20ème arrondissement de Paris.

Pour imaginer, transformer, et assembler ces objets, Extramuros adopte un regard résolument différent, cherche de nouvelles perspectives, persuadé de l’immense source de stimulation que les objets mis au rebut constituent pour l’imagination.
Pour réduire au minimum leur empreinte écologique, tous les procédés de fabrication et les produits utilisés sont respectueux de l’environnement et pour augmenter au maximum leur empreinte sociale, tous les moyens de production sont au service d’un projet d’insertion.

Extramuros propose aux entreprises de s’équiper avec des biens créés à partir d’éléments de patrimoine obsolète, de déchets issus d’un cycle de production, ou de matériaux mis au rebut. Ces éléments peuvent provenir de l’entreprise commanditaire, tout comme d’une autre origine.
A partir d’une grande diversité de matériaux de récupération (textiles, bâche publicitaire, bois, métal, etc.), Extramuros imagine et réalise des créations nées de la rencontre unique avec chacun de ses partenaires.

Extramuros conçoit et anime des ateliers, au cours desquels l’équipe sensibilise les participants à l’immense source de stimulation que constituent les objets et matériaux mis au rebut. Pendant ces ateliers, les participants créent de nouveaux objets à partir des matériaux de récupération.
Ces ateliers favorisent la réflexion autour de nos modes de consommation, et de l’impact environnemental qui en découle, en favorisant le changement de regard porté à l’environnement.
Ils s’adressent à tous publics, jeunes, familles, salariés d’une entreprise, habitants d’un quartier ou d’une ville et renforcent les liens sociaux et intergénérationnels entre les participants, dans une ambiance conviviale d’échange et de partage. Ils peuvent avoir lieu dans le cadre d’un événement (Journées du patrimoine, Semaine du développement durable, évènement interne à une entreprise, etc.), ou d’une action d’accompagnement particulière (rénovation d’un quartier).

Plus d’informations sur:
http://www.extramuros-paris.com/

0 commentaire