Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Parler du temps, mais de façon formelle

il y a 5 ans339 views

Ircam-CGP

Ircam

Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler : dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps sont jolis mais bien vagues. Le temps physique est bien plus précis ; il fonde même désormais le mètre et bientôt le kilogramme. Mais il est trop monotone pour être suffisant quand on joue avec le temps, donc en musique.
De leur côté, les informaticiens ont travaillé sur la formalisation mathématique, logique et linguistique du temps, ou plutôt des temps engendrés par la répétition d’un événement quelconque : la seconde, le pas de la marche, le lever du soleil, le jeu des notes, etc.
À notre grande joie, ces travaux, originellement destinés aux automatismes temps réel, servent maintenant la composition et l’interprétation musicale. J’expliquerai comment ils permettent de raisonner sur le temps et pourquoi ils se sont avérés pertinents en musique.
Intervenant : Gérard Berry
14 juin 2012 © Ircam | http://manifeste2012.ircam.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Parler du temps, mais de façon formelle
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xvf3hi" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus