Jean-Louis Etienne au LH forum : « la recherche de la qualité de vie est un moteur essentiel pour aller de l’avant »

Découvrir le nouveau player
ecoplustv

par ecoplustv

9
54 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les équipes d’ecoplusTV ont interviewé l’explorateur Jean-Louis Etienne sur son combat pour défendre l’environnement.

JEAN-LOUIS ETIENNE

Explorateur

Né le 9 décembre 1946 à Vielmur, Tarn, Jean-Louis Etienne est Docteur en médecine. Il a débuté par une formation de tourneur fraiseur avant de faire médecine. Après un internat en chirurgie, aux Hôpitaux de la Région Midi-Pyrénées, une spécialité de nutrition, un DESS de Diététique et Génie Alimentaire, et de biologie du sport, il met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer, arpenter le monde.
Il fait ses premières traversées de l’Atlantique sur le Bel Espoir du Père Jaouen pour la réhabilitation des toxicomanes, puis avec Alain Colas pour un record de l’Atlantique. En 1977-78, il est médecin sur Pen Duick d’Eric Tabarly pour la Course autour du monde. Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groenland, Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle : Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre, telles que l’expédition sur le voilier polaire Antartica, l’expédition au volcan Erébus, l’hivernage au Spitzberg.
De décembre 2004 à avril 2005, il dirige une expédition sur l’île Clipperton avec des chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS, pour réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin de cet atoll français du Pacifique. En avril 2010, il est le premier homme à traverser le pôle Nord en ballon.

http://jeanlouisetienne.com/

0 commentaire