Advertising Console

    Bindeshwar Pathak, sur les traces de Gandhi

    Reposter
    ecoplustv

    par ecoplustv

    7
    39 vues
    A l’occasion du LH Forum, ecoplusTV a interviewé Bindeshwar Pathak, fondateur de l’organisation Sulabh International Social Service, sur son implication sociale en Inde et auprès des « intouchables ».

    BINDESHWAR PATHAK

    Fondateur de l’Organisation Sulabh International Social Service

    Inspiré de l’un des idéaux du Mahatma Gandhi qui était d’abolir la recherche de nourriture par la fouille d’ordures en se basant sur le fondement de la technologie, le Dr. Pathak fonda l’Organisation Sulabh International Social Service en 1970 et lança un movement de promotion pour une réforme sociale et environnementale, en relevant le challenge posé par les problèmes de pollution sanitaire causés par la pratique de défécation à l’air libre et l’utilisation des seaux de toilette et qui conduisent à la dégradation de l’environnement et à des risques pour la santé.
    A ce jour, Sulabh a construit et assure la maintenance de près de 7.500 toilettes publiques. La maintenance est assurée par les sommes collectées auprès des utilisateurs et le surplus, s’il y en a, est destiné à des activités socialement utiles, telles que le financement de centres d’entraînement professionnels pourvoyant ainsi aux besoins des services d’éboueurs, et promouvant une conscience de la santé parmi les habitants des taudis.
    Le Dr. Pathak a écrit plusieurs livres qui ont reçu un accueil positif tel que “Road to Freedom” (La Route vers la Liberté), un classique sociologique sur le problème des fouilles des dépôts d’ordures. De plus, il a fréquemment apporté sa contribution à des journaux et magazines sur des sujets divers.
    Le Dr. Pathak a reçu de nombreuses récompenses comprenant le Padma Bhushan décerné par le Gouvernement indien.
    Il a reçu le Prix International de Saint Francis pour l’Environnement pour le “Cantique de Toutes les Créatures” et le prix Indira Gandhi Paryavaran Puraskar. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II l’a reçu en audience et a loué sa contribution pour l’amélioration de l’environnement et les services désintéressés rendus aux pauvres.
    Le Dr. Pathak a reçu le Stockholm Water Prize pour l’année 2009, décerné par le Stockholm International Water Institute en août, pendant la Semaine de l’Eau Mondiale.

    http://www.sulabhinternational.org/