Tudo Bom: mode éthique made in brésil

Découvrir le nouveau player
ecoplustv

par ecoplustv

9
70 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
ecoplusTV s’habille aux couleurs du Brésil avec Tudo Bom, marque de vêtements équitables qui file du bon coton.

Avec sa filière coton, Tudo Bom protège l’agriculture familiale dans le Nordeste, une zone particulièrement aride et pauvre du Brésil. Maintenir un emploi digne à la campagne est un véritable enjeu : 80% des habitants des favelas viennent du Nordeste (le livre Les chemins de la faim de Jorge Amado explique très bien les migrations entre Nordeste & favelas).

En outre, l’agriculture familiale au Brésil génère 7 fois plus d’emplois que l’agriculture dite « patronale » (en plus d’être écologiquement beaucoup plus viable)

Pour la confection de ses vêtements, Tudo Bom a également fait le choix de travailler selon les principes du commerce équitable. Plutôt qu’une grande usine, nous travaillons avec de petits groupes de couturières issues de quartiers défavorisés de Petrópolis, à 65 kms de Rio de Janeiro

Tudo Bom connait chacun des femmes et des hommes qui confectionnent ses produits. Ils signent individuellement chaque vêtement qui sort de l’atelier.

Tudo Bom croit au soutien de l’entrepreneuriat de petites structures comme levier de développement. Renforcer l’autonomie de groupes de femmes, et d’hommes, issus de classes modestes, c’est contribuer à rééquilibrer les pouvoirs économiques, car l’ascenseur social fonctionne mal au Brésil.

Le commerce équitable leur garantit des revenus qui leur assurent un niveau de vie digne et leur permet une visibilité sur le long terme grâce à des engagements durables. Il favorise aussi une revalorisation du travail et un gain de confiance en soi pour ces couturières souvent en situation de détresse. De plus, l’amélioration de la qualité (notre niveau d’exigence qualité étant bien supérieur à celui du marché local) et de la capacité de production leur permet de mieux répondre à des clients du marché conventionnel.

Bref, c’est bien, c’est beau, c’est bio et c’est sur www.ecoplus.tv

http://www.tudobom.fr

0 commentaire