Xerfi Canal Alexandre Mirlicourtois Une croissance mondiale rééquilibrée par le bas

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
146
158 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, Directeur d'études Xerfi Global

La crise et les options d'ajustement des pays sont en train de rebattre les cartes de la compétitivité et de bouleverser la géographie industrielle à travers le monde. Face à la montée des pays émergents, la stagnation et la régression relative de l'industrie semblaient inscrites dans les gènes des pays développés.
Le processus de divergence a probablement atteint ses limites et bute sur ses contradictions internes. On ne peut croître éternellement au détriment des autres sans remettre en cause la solvabilité de ses marchés. Le ralentissement mondial de 2012 est le fait d'une double contradiction : La première, celle de l'Europe, dont la désagrégation industrielle à la périphérie pénalise la dynamique d'ensemble. La seconde, celle des pays émergents dont la croissance extravertie bute sur une crise de débouchés.
Une convergence se dessine, mais malheureusement elle se fait en partie par le bas. Au sein de ce mouvement, des stratégies de reconquête très inégales s'affirment au sein des pays développés, avec des gagnants et des perdants. 2013 et 2014 seront des années décisives. C'est la soutenabilité du modèle de croissance mondiale qui se joue. [...]

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/emission/Alexandre-Mirlicourtois_une-croissance-mondiale-reequilibree-par-le-bas_589.html

0 commentaire