(7) 1945-1948 Au temps des grandes grèves

Try Our New Player
Jeanne Menjoulet
4
496 views
  • About
  • Export
  • Add to
Ce 7ème épisode suit le parcours du trotskiste Jean-René Chauvin, de retour des camps de concentration. Militant du Parti Communiste Internationaliste, Jean-René s'implique intensément dans cette organisation durant cette période (incluant les élections de novembre 1946, où Jean-René est candidat avec Marcel Thourel dans le Tarn-et-Garonne). Lorsqu'il partira vivre à Paris, il sera régulièrement candidat pour le PCI dans sa circonscription, pour les législatives ou municipales.

Témoignage de jenny Plocki, sa compagne, membre du PCI de 1945 à 1948, au sujet des débats qui animaient le PCI (la nature de l'URSS, la défense inconditionnelle de l'URSS...).
Description du PCI, présenté par les journaux à gros tirage comme le parti à l'origine des grandes grèves de 1947... Les illustrations sont tirées des archives de Jean-René Chauvin.

Extrait du film de Catherine de Grissac "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2006, Plan Large Production, avec nos remerciements pour l'autorisation de l'utilisation de cet extrait) au sujet de la rencontre Jean-René Chauvin /Jenny Plocki.

Brève Intervention de l'historien Jean-Jacques Marie au sujet des raisons de la scission du PCI en 1948 qui a amené ceux qui sont partis (David Rousset, Albert Demazière, Jean-René Chauvin...) à participer à la création du RDR (Rassemblement Démocratique Révolutionnaire) aux côtés de Jean-Paul Sartre et Georges Altman.

Nous remercions Catherine de Grissac pour l'autorisation d'utilisation d'extraits de son film "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2001, Plan Large Production) dans cette vidéo diffusée en ligne. Toutes les images d'entretien de Jean-René Chauvin sont tirées de son film.

Cette video s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet. Le CHS est un centre de recherche en histoire sociale (CNRS / Université Paris 1) où sont conservées des archives de militants, notamment le fonds Jean-René Chauvin .

0 comments