Vincent Cerutti, Évelyne Dhéliat, Laurent Mariotte et Marion Jollès participent au Air Food Project

thony911

par thony911

374
492 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Croix-Rouge française, les Restos du Coeur, le Secours populaire et les banques alimentaires font pression sur l'Union Européenne. Ces quatre associations d'aide alimentaire redoutent la disparition, pour cause de rigueur budgétaire, du programme d'aide alimentaire européen (PEAD), qui assure entre 25% et 50% de la nourriture distribuée, soit 130 millions de repas.

Pour mobiliser l'opinion et se faire entendre à Bruxelles, les quatre associations ont lancé, avec l'agence Havas Paris, le Air Food Project. Comme pour l'air guitar, il s'agit de se filmer en train de déguster une assiette absolument vide. En octobre, les quatre associations ont publié sur internet une vidéo tournée à Berlin, Barcelone et Paris et ont incité les internautes à les imiter. L'opération vise à faire comprendre que si le programme européen cesse : "18 millions d'Européens, eux, ne feront pas semblant".

Pour amplifier la mobilisation alors que la décision doit être prise en décembre par les chefs d'état ou de gouvernement des pays de l'Union, des personnalités ont été appelées en renfort. En tant que diffuseur (et soutien) des Restos du Coeur, TF1 a fait participer plusieurs de ses animateurs à ce projet, dans cette vidéo tournée dans la cantine de TF1, met en scène les collaborateurs de la chaîne. Parmi les nombreux inconnus, on aperçoit Évelyne Dhéliat, Laurent Mariotte ou encore Vincent Cerutti. Dans une autre vidéo on voit Nikos Aliagas, Sandrine Quétier et Denis Brogniart se prêter au jeu de l'Air Food.

0 commentaire