Conférence de Presse de Marc Vuillmot - La Seyne obtient le Classement en Zone de Sécurité prioritaire

  • il y a 11 ans
Réagir à la Vidéo et plus d'Infos => cliquez sur => http://a.laseyne.info/cp-vuillemot-valls-2012

Conférence de Presse de Marc Vuillmot - La Seyne obtient le Classement en Zone de Sécurité prioritaire

Le gouvernement a fait de la sécurité des Français une priorité de son action. Certains territoires souffrent plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée

D’autres connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité. La création des zones de sécurité prioritaires (ZSP) répond à la nécessité d’apporter à ces territoires des réponses durables et concrètes.

La démarche des zones de sécurité prioritaires ne prévoit pas un carcan rigide exclusivement défini par l’échelon central, mais insiste au contraire sur la prise en compte des circonstances et des problèmes locaux.

Les territoires concernés ne sont pas, en effet, homogènes ou exposées aux mêmes phénomènes de délinquance. Ils concernent aussi bien des grands ensembles urbains victimes de trafics ou de violences urbaines, que des centres-ville ou des quartiers anciens dont la physionomie de sécurité est dégradée, ou bien encore des zones péri-urbaines touchées par une forte délinquance de passage et des cambriolages.

LA SEYNE SUR MER (83) - QUARTIERS BERTHE ET CENTRE ANCIEN

La zone de sécurité prioritaire déployée dans ce quartier aura pour objectif de lutter contre les phénomènes de délinquance et d’incivilités qui y sont enracinés. Son périmètre précis et son organisation seront définis dans le cadre d’une concertation entre les services de l’Etat et les élus locaux, avant la fin de l’année 2012.

Présentation des quartiers

Les quartiers Berthe et centre-ancien sont distants de moins d’un kilomètre. Le quartier Berthe est principalement composé d’habitat collectif.

Diagnostic de la délinquance

Le trafic de stupéfiants est en très forte augmentation puisqu’il double dans le centre ancien sur les 9 premiers mois 2012 et augmente de 50% dans le quartier Berthe.

Le quartier Berthe est également touché par une persistance d’un volume important des atteintes aux biens, des atteintes volontaires à l’intégrité physique et des incivilités.

Réagir à la Vidéo et plus d'Infos => cliquez sur => http://a.laseyne.info/cp-vuillemot-valls-2012

Recommandée