Ça Vous Regarde : le débat : PS/Verts : un mariage de raison ?

LCP

par LCP

1,6K
166 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Le divorce est-il consommé entre le Parti socialiste et les écologistes ?

Fiscalité écologique, pacte de compétitivité, gaz de schiste, aéroport Notre-Dame-des-Landes, traité européen.L’alliance PS/Verts se fissure et les désaccords réapparaissent.

Les écologistes ont tremblé la semaine dernière à la lecture du Rapport Gallois, qui relançait le débat sur le gaz de schiste. Mais lors de sa première grande conférence de presse mardi soir, François Hollande les a rassurés en indiquant que l’exploitation resterait interdite… tant qu’il n’y aurait pas d’autre méthode d’extraction que la fracturation hydraulique. Pourtant, les Verts reprochent encore au gouvernement le report à 2016 de la réforme de la fiscalité écologique, le maintient de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les déclarations d’Arnaud Montebourg sur le nucléaire – une « filière d’avenir », avait-t-il dit en août dernier.



Vendredi dernier, le président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, s’est « posé la question de savoir ce que les Verts font au sein du gouvernement ». Mardi soir, François Hollande a eu un mot pour les élus de sa majorité : soyez « solidaires ». Le président ne « souhaite pas » se séparer des écologistes au gouvernement, même s’il peut gouverner sans eux. Nouveau dossier sensible à venir : la composition du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique qui s’ouvrira mardi prochain.



Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ? Le PS et EELV retrouveront-ils des points d’accord ? La majorité est-elle menacée ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



Invités :



• Yannick Jadot, Député européen EELV

• Géraud Guibert, Animateur du pôle écologique du PS

• Corinne Lepage, Députée européenne Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE)

• Bruno Genty, Président de FNE (France Nature Environnement)



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

0 commentaire