Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Rapport Gallois : de l'enterrement à la résurrection ?

il y a 6 ans192 views

LCP

LCP

L’ancien président de la SNCF et d’EADS, Louis Gallois s’est entretenu hier avec le Premier ministre avant de présenter son rapport à la Conférence nationale de l’Industrie. Objet de fuites depuis plus d’une semaine, le rapport était déjà connu dans ses grandes lignes. Après son fameux « choc de compétitivité » il parle désormais d’un « choc de confiance » et d’un « pacte social ».


Le commissaire de l’investissement a confirmé qu’il recommandait une baisse du coût du travail de 30 milliards d’euros, parmi ses 22 propositions. Il préconise de réduire de 30 milliards d’euros les cotisations sociales des entreprises : avec une baisse de 20 milliards pour les charges patronales et de 10 milliards pour les charges salariales.


Cette baisse du coût du travail est l’un des leviers envisagé pour enrayer la dégringolade du déficit commercial de la France, dont la part dans le marché mondial a chuté de 6,3% en 1990 à 3,3% en 2011.

Le second levier, appelé "hors-coût" et privilégié par plusieurs ténors du gouvernement, consiste en une palette d’initiatives soutenant l’exportation, l’innovation, la recherche et la qualité des produits.


Ce n’est qu’aujourd’hui, à l’issue d’un séminaire que le gouvernement annoncera les premières mesures retenues et les pistes mises à l’étude. La phase de prise de décisions pourrait courir jusqu’à début 2013 après la remise d’un autre rapport, celui du Haut Conseil du financement de la protection sociale.


François Hollande a affirmé lundi que le gouvernement tirerait "toutes les conclusions" du rapport Gallois sur la compétitivité, et que « tout serait fait pour l’emploi ». Pour le Président de la République, il ne s’agit pas simplement de réfléchir à telle ou telle mesure mais d’une politique d’ensemble cohérente ».


Enfin, Jean-Marc Ayrault s’est exprimé hier soir sur le JT de TF1. Que faut-il retenir de son intervention ?

Quelles propositions du rapport Gallois seront retenues par le Premier ministre ? Le gouvernement doit-il suivre les propositions du rapport de Louis Gallois ? Faut-il baisser les charges des entreprises ? Et augmenter la CSG et la TVA ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

• François Brottes, Député PS de l’Isère

• Hervé Morin, Député UDI de l’Eure

• François Delapierre, Secrétaire national du Parti de gauche

• Hervé Mariton, Député UMP de la Drôme


Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formul

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Rapport Gallois : de l'enterrement à la résurrection ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xuwkzn" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus