Advertising Console

    Les ateliers internationaux de maîtrise d'oeuvre urbaine

    Repost
    Cergy-Pontoise

    par Cergy-Pontoise

    20
    101 vues
    Depuis 1982, les ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise accueillent chaque été une trentaine d’étudiants et de jeunes professionnels du monde entier. Pendant trois ou quatre semaines, ces jeunes travaillent en équipe pluridisciplinaire pour répondre à des questions sur le développement des villes et l’aménagement de leur espace. Urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes ou artistes, ces équipes répondent à une question commune. Après avoir visité le territoire sur lequel ils travaillent, le travail collectif de production est accompagné par des professionnels et rythmé par des rencontres et des forums d’échanges.
    Ainsi, pendant ces quelques semaines, des propositions émergent, sont remises en question, les points de vue évoluent, stimulés par la perspective de présenter chacune des propositions à un jury international de haut niveau.
    En 30 ans, les ateliers d’été de Cergy ont évolué. D’abord instrument de prospective au service de la Ville nouvelle permettant de bousculer et d’enrichir les concepts d’aménagement urbain, c’est à présent un véritable réseau international de professionnels qui s’est forgé. À la suite de ce travail intense, chaque équipe présente son projet à un jury. À l’Hôtel de ville de Paris, responsables du territoire, professeurs, professionnels, chercheurs, élus sont à l’écoute des différentes propositions et continuent de faire évoluer les sujets par un échange. Après la présentation, le jury délibère. En sous-groupes, ses membres définissent les meilleures idées qui pourraient être développées. Ainsi, ils contribuent à leur tour à la richesse des ateliers. Même s’il existe un vote et un classement, l’important n’est pas de désigner le meilleur projet mais de tirer profit de toutes les présentations.
    Aujourd’hui, après 30 ans, les ateliers forment un réseau constitué de plus de 2 000 urbanistes ou spécialistes qui ont vécu l’aventure d’une ou plusieurs sessions. Finalement, à la fin de ces ateliers, un dernier rendez-vous a lieu « Les controverses métropolitaines », un temps durant lequel les participants présentent leur projet en quelques minutes à d’autres acteurs de l’aménagement urbain, un temps où tout le monde intervient provoquant ainsi un véritable débat d’idées.
    Le dynamisme des ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise n’est pas prêt de s’arrêter. Les thématiques percutantes à explorer sont nombreuses et, à l’image du paysage urbain, en constante évolution.