The night of bonfire pipa et frame drum

  • il y a 17 ans
wiki:

Le pípa (琵琶) est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois proche du luth occidental ou de l'oud oriental. Cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du IIe siècle av. J.-C.. La forme dérivée japonaise s'appelle le biwa.

C'est un instrument à quatre cordes dont la caisse est en forme de poire. Son manche court et courbé compte 30 frettes qui couvrent une partie de la table d'harmonie et offrent ainsi une grande étendue. Depuis la dynastie des Tang (618-907), le pípa a gardé sa popularité en tant qu'instrument soliste et de musique d'ensemble. La technique de jeu est caractérisée par une grande dextérité permettant des effets virtuoses à caractère descriptif. On combine les tremolos obtenus par roulement des cinq doigts, les pizzicatos, le jeu des harmoniques, les bruits...

frame drum:
Les percussions sur cadre sont un des types d'instruments les plus anciens. Ils ont une structure simple qui produit des effets spirituels et divertissants très forts. Les percussions sur cadre sont habituellement faites de bois et d'une peau d'animal, parfois d'anneaux ou de plaques de métal pour procurer des tintements. Ils ont différentes tailles; les percussions les plus grandes sont jouées par des hommes dans des rituels spirituels et les percussions de taille moyenne sont jouées principalement par des femmes.

Les tambours sur cadre ont leur origine dans le moyen-orient, en Inde et à Rome, et ont atteint l'europe médiévale grâce à la culture islamique. La similarité des noms des tambours sur cadre danns ces régions montrent l'histoire commune de ces tambours. Les Daf est un des plus anciens tambours sur cadre en Asie et en Afrique du nord. En Iran et au Kurdistan, les Soufis utilisent le Daf durant le rituel du Zikr (chant spirituel). Bien que le Daf soit principalement utilisé dans la musique sufi et le culte Kurde Yarsanî, il a plus récemment été utilisé dans la musique Kurde classique et folklorique, et les musiciens persans l'ont intégré avec succès dans la musique populaire persane.