2012-10-27 - OGBL - Interview de Marcel Nuss

ogbl-video
9
324 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Conférence portant sur l’assistance personnelle.
La ratification de la Convention ONU sur les droits et la dignité des personnes en situation de handicap oblige le Luxembourg à assurer l'accès aux Droits de l'Homme aux personnes handicapées. La liberté de choisir où et avec qui nous voulons vivre fait partie de ces droits. La réalité est cependant telle que beaucoup d'entre nous ne disposent pas de cette liberté. Ces personnes sont forcées, faute d'alternatives, de vivre continuellement en institution ou auprès de leurs parents. La situation n'est pas plus rose dans le monde du travail. Trop de personnes en situation de handicap travaillent dans des ateliers “protégés” ou sont restreints dans leur choix de métier.
Le concept-clé de la vie autodéterminée est l'assistance personnelle. Ce concept inclut entre autres la possibilité aux personnes en situation de handicap de gérer soi-même l'argent qui lui est imparti du fait de son degré de handicap. De cette manière, il lui sera possible d'organiser soi-même l'assistance dont il a besoin au quotidien, c'est-à-dire de définir soi-même quand, où et comment il a besoin d'assistance.
Au cours des 20 ans passés, plusieurs modèles très intéressants de l'assistance personnelle fonctionnent dans plusieurs pays, notamment en France.
Le conférencier français Marcel Nuss présente le concept de l'assistance personnelle. Malgré son handicap physique lourd, Monsieur Nuss a lutté avec succès ensemble avec d'autres personnes concernées pour s'assurer une vie autonome. Aussi bien en tant que membre d'associations qu'au niveau politique, il s'engage en faveur de la vie autodéterminée pour les personnes en situation de handicap. Il est également l'auteur de nombreux livres et dissertations traitant de ce sujet. (Info sup. http://nussmarcel.fr/blog/ )

0 commentaire