Advertising Console

    Festival d'Ile de France Le Concert Spirituel à Larchant 7 octobre 2012

    festivalidf

    par festivalidf

    16
    341 vues
    http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert.php?concert=20
    Retransmis le 7 novembre sur France Musique
    "In exitu Israël" - Antonio Vivaldi
    Le Concert Spirituel - Dir. Hervé Niquet
    Dimanche 7 octobre 2012 à 16h30 Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77760)
    Antonio Lucio Vivaldi
    Gloria per l’Ospedale della Pietà RV 589, Magnificat RV 610
    Psaume 113 In exitu Israel RV 604, Psaume 121 Laetatus sum RV 607, Psaume 147 Lauda Jerusalem RV 609
    Pierre Hugard
    Messe Laudate pueri Dominum
    Réduits à l’esclavage dans les siècles qui suivirent leur installation en Egypte, les descendants du clan de Jacob se révoltent vers le XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Sous la conduite de Moïse, ils entament alors la longue marche qui, quarante années durant, devait les mener vers le pays de Canaan, la terre que Dieu leur avait promise. Cette libération, associée à l’alliance avec Dieu et au don des commandements sur le Mont Sinaï, est célébrée chaque année lors de la Pâque.
    Les psaumes célèbrent avec ferveur et poésie cet événement fondateur pour tout un peuple. Portée par la richesse symbolique de ces textes, la musique de Vivaldi confie au double choeur le soin de souligner par les variations rythmiques et mélodiques ce long chemin où les voix ne se séparent que pour mieux se réunir.
    Dans la clarté de la haute nef de l’église Saint-Mathurin, le Gloria et le Magnificat prennent également toute leur ampleur. Composés tout deux pour les jeunes filles de l’Ospedale della Pietà de Venise, ils nous enveloppent d’une spiritualité réjouissante. Dans une dramaturgie soulignée par une interprétation renouvelée, la célébration se fait lumineuse, passionnée, et d’une merveilleuse vitalité.