Advertising Console

    Portrait: Papiss Demba Cissé, le lion de Newcastle

    Repost
    Chaîne Al Qarra TV

    par Chaîne Al Qarra TV

    77
    417 vues
    Al Qarra - Aux côtés de son compatriote et coéquipier Demba Ba, Papiss Cissé représente le Sénégal dans la liste des nominés au titre de meilleur joueur africain de l’année.

    La carrière de Cissé débute dans son pays d’origine, à l’AS Douane. Formé au club, l’attaquant y signe également son premier contrat professionnel, et réalise une première saison impressionnante, lors de laquelle il inscrit 23 buts en 26 matchs.

    Une performance remarqué, qui convainc les dirigeants du FC Metz de faire signer l’attaquant sénégalais. Il restera 6 ans en Lorraine, même s’il fait l’objet de 2 prêts à Cherbourg puis à Châteauroux. Avec les grenats, il remportera d’ailleurs son seul titre majeur, celui de champion de Ligue 2.

    Mais Cissé à de l’ambition, et tente sa chance en Allemagne, au SC Fribourg, tout juste promu en Bundesliga. Le sénégalais y explose, en marquant 49 buts en 67 matchs. Un rendement exceptionnel, qui ne tarde pas à attirer les convoitises.

    En 2012, il choisit finalement l’Angleterre et Newcastle. Chez les Magpies, il retrouvera donc son compatriote Demba Ba, avec lequel il forme l’un des tandems les plus prolifiques de Premier League.
    En sélection nationale, Cissé connaît toutefois moins de chance. Muet lors de la CAN 2012, il n’arrivera pas à qualifier le Sénégal pour l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique. Mais il faudra sans doute encore compter sur lui dans les années à venir.