Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Hollande-Ayrault la grande dépression ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    911 vues

    La cote de popularité du couple exécutif F.Hollande-J.M.Ayrault n’a jamais été aussi basse. Selon un sondage Ifop publié dimanche dernier dans le JDD, seulement 42 % des français se disent satisfaits de l’action du président de la République. De même, pour Jean-Marc Ayrault, qui voit son indice de popularité passer pour la première fois sous la barre des 50%, pour atteindre 49% .

    Certains ministres n’ont pas manqué d’afficher leurs divergences entre eux, ou face à Jean-Marc Ayrault lui-même. Ce qui ne manque pas de l’affaiblir d’avantage. L’UMP l’accuse, de son côté de ne pas tenir ses troupes.

    Le 14 octobre dernier, un débat sur la dépénalisation du cannabis était lancé par le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, et a constitué l’un des nombreux couacs entre les ministres et le gouvernement.

    Jean-Marc Ayrault multiplie les tâtonnements en annonçant à la hâte hier, l’annulation de la loi sur le logement social, avant même que la décision soit prononccée par les membres du Conseil constitutionnel. Cette annonce a suscité la stupéfaction des sénateurs UMP, et l’opposition ne s’est pas gêné de critiquer l’action du gouvernement qui est qualifié « d’amateurisme » par Nathalie Kosciusko Morizet.

    C’est donc dans un climat de tensions que les militants vont élire leur nouveau premier secrétaire socialiste au congrès du PS à Toulouse, qui se déroule du 26 au 28 octobre. Aucun suspense quant à l’issue du scrutin. Soutenu par la quasi-totalité du gouvernement ainsi que par les poids lourds du PS, Harlem Désir l’emportera haut la main face au vice-président de la région Ile-de-France Emmanuel Maurel.

    Faites vous encore confiance au couple François Hollande-Jean-Marc Ayrault ?

    Pensez-vous que le gouvernement soit capable de contrôler ses ministres ?

    Les invités de Ça vous regarde en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :



     Jean-Marie Biette, Directeur départemental de Ouest France et auteur de "Jean-Marc Ayrault, l’inconnu de Matignon", éd. de l’Archipel (octobre 2012)

     Olivier Faure, Député PS de Seine-et-Marne

     Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop

     Franck Riester, Député UMP de Seine-et-Marne



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur